Geneva Street Fishing Genève pêche de rue

Objectif pêche à Genève

La Pêche en Baitcasting ou casting

uuztzr

La pêche en casting se développe de plus en plus en Suisse et en Europe d’une manière général, surtout auprès des compétiteurs de la pêche du carnassier en eau douce, mais aussi auprès des spécialistes du bar.imagesCACO1A32

Le casting est une nouvelle façon de pêcher, nécessitant une remise en question des gestes et des réflexes du Spinning. Cette technique permet de pêcher en power fishing et en linéaire (aux leurres durs ou souples) les bordures, et de prospecter rapidement différents postes.

 

Quelques règles à respecter pour commencer :

Évitez les lancés contre le vent, évitez de lancer des leurres trop légers, choisissez un endroit calme et dégagé… mais surtout, et c’est là l’essentiel, n’oubliez jamais votre pouce !!imagesCANJ1EAB

 Les Avantages du Casting :

• Des lancés ultra précisimagesCAG56NBC

• une maniabilité (cannes entre 1,60m et 2,10m maxi de 8 à 17 anneaux) et une légèreté hors du commun (un ensemble canne +moulinet moyen de gamme pèse moins de 400g !!!)

• une présentation et un posé du leurre plus discrets qui peuvent faire la différence sur des poissons difficiles

• Des possibilités de maniement des leurres, extrêmement variéssans-titre

• La canne qui est dans la continuité du bras permet un combat plus direct avec des sensations accentuées.

 

 

 

Comment procéder :

Montez du nylon dur, silicaté ou fluorocoating en 26,28 ou 30/100(ne pas trop remplir la bobine), jamais de nylon en dessous sinon vous risquez de faire des perruques qui vont être difficiles à démêler. Si vous optez pour de la tresse, les bons diamètres sont du 18,20 ou 22/100.sans-titre2

Tout d’abord, il faut régler le frein mécanique / friction (petit capuchon) : Accrochez un leurre au bout ou un poids (utilisez des poids de 7 à 10 gr voire plus, en fonction de la taille du moulinet).Le but du jeu est de serrer suffisamment ce frein pour éviter une perruque lorsque l’on débraye la bobine. Le leurre doit descendre relativement doucement sans que la bobine ne s’emballe lorsqu’il touche terre.

Une perruque s’est formé ?Il va donc falloir ralentir cette bobine ! Le réglage est fin, au millimètre. Ce frein agit sur la vitesse de rotation de la bobine en milieu de lancé.imagesCAFMYBGM

 

 

 

 

De l’autre côté du moulinet se trouve un deuxième frein centrifuge ou magnétique, qui sert à régler la distance de jet du leurre (15, 20,30 mètres).

 

Il évite la formation de perruques en début et en fin de lancé (très important sur des lancers courts, en pitching notamment) Au début, il est préférable de le régler plutôt dur (Plus les masselottes vont être libres, plus vous obtiendrez des distances longues, et inversement.)

Enfin, le classique frein à étoile, sur l’axe de la manivelle, est le frein de combat identique dans son fonctionnement au frein avant ou arrière d’un moulinet spinning classique.imagesCA4VEN1K

À chaque changement de leurre, pensez à régler votre frein mécanique / friction.

 

 

 

Les 5 façons de lancer en Baitcasting :

Le lancé par dessus la tête : : il s’agit de libérer le fil lorsque la canne se trouve à 12h environ (sinon vous lancerez à vos pieds). On va réaliser une cloche plus ou moins prononcée . attention aux coups de vent !

 Le pitching :

Cette technique permet de lancer assez loin, mais surtout de façon précise et discrète.Tout d’abord il faut tenir le leurre dans la main, fil tendu. Ensuite on va relever la canne dans un mouvement de balancier assez ample, en donnant progressivement de la puissance. Le leurre doit prendre une trajectoire horizontale au ras de l’eau. Pour un posé silencieux sur l’eau, il faut abaisser le scion à l’approche de l’impact et freiner doucement. Quand les poissons se tiennent dans les obstacles contre la rive, un bas de ligne en fluorocarbone ou en acier (brochet) permet d’extraire le poisson en force.

Le skipping coup droit :

Débrayez la bobine et faites un arc de cercle, dans un mouvement proche de celui que l’on ferait en Spinning. C’est votre arc de cercle qui va vous donner la puissance du lancé. Le leurre ricoche sur l’eau et passe sous des obstacles tels que des frondaisons végétales, un ponton…il est beaucoup plus difficile de réaliser ce genre de gestes avec une canne Spinning.

Le skipping revers :

le geste est identique au coup droit mais en revers. L’avantage (pour moi) est qu’il donne plus de précision et moins de hauteur à votre lancé.

Le flipping :

cette technique s’applique à des lancés très courts. Une fois que l’on a fait un premier lancé sur le poste visé, au lieu de rembobiner avec le moulinet, on reprend le fil avec la main comme au toc ou à la mouche. L’interet est qu’au moment où le leurre touche l’eau, vous êtes prêt à ferrer et ressentez la tape en direct. Affinez les réglages du moulinet lorsque vous vous sentirez plus en confiance, afin d’améliorer votre distance de lancé et la douceur de votre posé.

 Rappel :

• 1 once = 28.35 GR

• 1 GR = 0.0353 onces

• 1 livre = 453.59 GR – > 0.453 Kg

Ci après un petit tableau récapitulatif permettant de mieux s’y retrouver.

Canne     Once          Grammage       Lbsdfeere

UL           1/64-1/8      0,5g – 4g           2-6

L         1/32-3/16         1g – 5g             2-8

L+       1/32-1/4           1g – 7g             2-8

ML     1/16-5/16           2g – 9g            3-10

ML+    1/8-1/2             4g – 14g           8-14imagesererer

M        3/16-5/8         5g – 18g             8-14

M+      1/4-3/4           7g – 21g         8-16

MH      1/4-1            7g – 28g          10-20

MH+    1/4-11/4       7g – 35g           10-20

H        3/8-11/2        11g – 42g         12-25

Bien sûr l’idéal serait de posséder plusieurs puissances et actions différentes. A chacun de choisir en fonction des leurres qu’il utilise. La canne passe partout serait une MH 7-28g.

Pour ce qui est de l’action, il vaut mieux prendre une fast lorsque l’on pêche avec des leurres de surface, et une moderate ou fast pour des jerks baits.

Lorsque l’on pêche avec des leurres souples sur un montage anti-herbes, une canne fast à extra fast de forte puissance (MH à MH+) est nécessaire. En effet, il faut ferrer sèchement pour que l’hameçon ressorte du leurre et qu’il se pique correctement dans la gueule du poisson. C’est la même chose lorsque l’on pêche le bar dans les laminaires, ou le brochet dans les nénuphars, où il faut brider instantanément le poisson.

Pour pêcher avec des cranck baits, il est préférable d’utiliser une canne assez souple d’action (semi parabolique, voire parabolique), en effet le cranck est un leurre qui  » tire  » beaucoup. Avec ce type de canne, c’est le scion qui va travailler en pliant et en amortissant : vous forcerez moins sur le moulinet et votre poignet, à la fin de la journée, vous en sera reconnaissant !!imagesfrrtrt