Geneva Street Fishing Genève pêche de rue

Objectif pêche à Genève

Carpe commune (sauvage)

Discrète et rusée, la carpe aime les eaux calmes, elle y est à l’aise pour incarner aux yeux des moralistes une certaine idée de la sagesse et de la longévité. Elle est un plus gros poisson fréquentant nos rivières et nos étangs.imagesS3GDOMXM

A Genève, Rhône, lac Léman, étang de la région

Bien qu’ayant perdu ses valeurs marchande et culinaire, elle est l’objet de toutes les attentions du pêcheur moderne, le carpiste, qui voit en elle non plus une proie mais une partenaire que l’on remet à l’eau si toutefois on parvient à tromper sa légendaire prudence.
Description
Le corps des carpes est allongé mais l’aspect est globalement massif.
La peau est totalement écailleuse en ce qui concerne la forme sauvage (carpe franche), en partie recouverte de grandes écailles pour la carpe-miroir, ou entièrement dépourvue d’écailles pour la carpe-cuir. La bouche, très préhensile est entourée de 4 barbillons, 2 longs et 2 courts.
La nageoire dorsale est longue avec une arête épineuse sur sa base. Le dos est brun. Les flans sont dorés. Le ventre varie du vert au jaune jusqu’à même parfois l’orangé foncé.images
Taille et poids
La carpe a longtemps été le poisson le plus lourd péché en eau douce en France. Mais depuis le silure, avec des spécimens de 100kg et plus, l’a largement dépassée.
Il y a une trentaine d’années, une carpe de plus de 38 kg a été pêchée dans la rivière Yonne. Elle a été longtemps record de France et du monde avant d’être détrônée par une carpe d’une quarantaine de kilos capturée en Roumanie.
Ces carpes très lourdes ne sont pas longues (autour de 110 cm) par contre elles sont ventrues au point de parfois en être difformes.

Reproduction

La carpe tient son nom de sa grande fécondité. La période de reproduction a lieu durant le printemps et l’été à une température de l’eau supérieure à 18-20°C. Le frai est bruyant et ponctué de sauts. La femelle dépose ses œufs adhérant sur le fond et sur les plantes aquatiques dans des zones peu profondes. Les oeufs incubent durant une semaine en restant collés aux plantes sans soins parentaux. Une carpe de bonne taille peut produire plusieurs millions d’oeufs.imagesRQYOYB16

Régime alimentaire

La carpe est un poisson omnivore qui possède un large spectre alimentaire avec une nette préférence pour la nourriture benthique disponible sur le fond vaseux de son habitat. Les larves d’insectes, les mollusques, les vers et les petits crustacés. Elle ingère également des débris végétaux et des bactéries fixées sur des matières en suspension dans l’eau. La carpe commune fouille les vases et les limons du fond pour trouver sa nourriture.

Longévité
Maturité sexuelle à 4 ans. Vit entre 15 et 20 ans, et si dieu lui prête vie, jusqu’à 100 ans

Variétés de carpe commune (cyprinus carpio)
Grâce à des siècles de sélection on a vu apparaître des avatars de la carpe commune (Cyprinus carpio) :