Geneva Street Fishing Genève pêche de rue

Objectif pêche à Genève

Versoix: le nant de Braille protégé des pollutions….

Les ouvrages réalisés lors de la renaturation du cours d’eau ont été inaugurés hier.

Le nant de Braille, à Versoix, constitue un lieu de reproduction privilégié des truites lacustres.

Le nant de Braille, à Versoix, constitue un lieu de reproduction privilégié des truites lacustres. 
Image: DR

Le nant de Braille, à Versoix, respire à nouveau. Les travaux de renaturation ont permis de protéger ce discret cours d’eau des pollutions accidentelles provenant de l’autoroute A1 et des routes cantonales à proximité. Le tronçon renaturé a été inauguré hier.

Le nant de Braille – 2,5 km de long – est «un maillon essentiel de la biodiversité cantonale», souligne le Département de l’environnement, des transports et de l’agriculture (DETA) dans un communiqué. Il constitue notamment un lieu de reproduction privilégié des truites lacustres.

Lors des travaux, un ouvrage de filtrage des eaux a été réalisé pour éviter que la rivière ne soit touchée par d’éventuelles pollutions provenant des axes routiers voisins. La structure a été conçue suffisamment grande pour accueillir une importante quantité d’eau et ainsi anticiper un élargissement futur des routes.

Le DETA a d’autre part profité du chantier pour construire un bassin de rétention en amont de la

route de Sauverny. L’ouvrage servira à retenir les trop-pleins d’eau et gérer les petites et moyennes crues du cours d’eau. Enfin, les travaux ont permis d’améliorer la diversité biologique locale en créant notamment des mares et des espaces favorables à la faune et à la flore locales.

Lors de l’inauguration, Luc Barthassat, conseiller d’Etat en charge du DETA, s’est réjoui de «la bonne et étroite collaboration établie entre les différents partenaires cantonaux et communaux». Le montant des travaux s’élève à 1,6 million de francs.

Source TDG