Geneva Street Fishing Genève pêche de rue

Objectif pêche à Genève

Aménagement piscicole GE

Les aménagements piscicole, l’avenir pour nos rivières. Le dernier recours pour sauver nos salmonidés ?

Bien que le canton de Genève a procédé à de nombreuse renaturation sur le canton de Genève, le constat sur de véritable aménagement piscicole digne de ce nom et nul . Il y a une tendance à laisser des embâcles naturel dans le lit des cours d’eau comme dans la Versoix par exemple sur le secteur 14 qui pour moi à complètement modifier le parcours et n’apporte rien mis à part le fait de ne presque plus pouvoir y pêcher ainsi que la suppression des grandes fosse pour les ombres. Des petits aménagements ici et là mais rien de lourd sur le canton.

L’Arve, la Versoix et l’Allondon pourquoi attendre ? Il y a des centaines de linéaire mort ! Il serait facile de multiplier la population par 2 voir 3 .

La France, la Belgique et l’ Autriche notamment sont de véritable exemple en thermes de moyen mis en place pour redonner vie à leurs rivières. Les associations et les pêcheurs ont un faire valoir bien plus grand quand Suisse. Pourquoi pas nous ?

Avec le réchauffement des rivières de plaine, l’abaissement du niveau des rivières qui n’offre plus de cache ainsi que l’explosion des oiseaux piscivore font que maintenant, il faut agir et vite avec des moyen d’envergure en impliquant les pêcheurs sur des travaux. Qui de mieux qu’une personne qui pêche depuis des années sur sa rivière pour apporter des solutions terrain ?

Voici des exemples concret :

ACTION SUR LES RUISSEAUX PISCICOLE

Enlever les embâcles sur les ruisseaux piscicole

21

Crée des caches durable

2012

4

Crée des seuils si nécessaire

1312

Fiche technique d’un seuil

sans-titre

Impliquer les pêcheurs dans ces démarches

14

Entretien des frayères

1816

Surtout ne pas avoir peur d’utiliser des moyens lourd

l'albarine19

109

Des rochers de plusieurs tonne

3

Voici le résultat !

118

65

7

A Genève quand on fait de la renaturation on coupe tout, on rase ! Même si on replante après, il faut des décennies pour retrouver des grands arbres qui protège contre le réchauffement de la rivière.

Quand on retire 1 km de cordon boisé, on peut s’attendre à une augmentation de 5 à 8 degré sur ce secteur ! Donc de quoi condamner les salmonidés !

Exemple à Genève :

coupe de bois drastique Genèveversoix 1

L’Allondon au pont des Baillets. Plus jamais ça !

Avant la magnifique fosse gaver de truites et d’ombres

Baillet avant

Après le néant, un grand radier désert sauf pour les baigneurs !!!

IMG_3306Allondon

En France, les grands arbres sont bien présent sur cet exemple malgré les travaux!

2

A voir sur Season ces temps magnifique reportage :Quelle avenir pour nos rivières.

A lire absolument :http://www.google.ch/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&frm=1&source=web&cd=15&ved=0CEAQFjAEOAo&url=http%3A%2F%2Fwww.matour-et-region.com%2Ffichiers_site%2Fa898mato%2Fcontenu_pages%2Fmementodupecheurdetruites.pdf&ei=guLDU-CnDMzR4QTikIDoBQ&usg=AFQjCNEURHKrcFD5D41GmpOtOEQCoRH_3A&sig2=IQmnMB8MsHS47zy3-M-j0Q