Geneva Street Fishing Genève pêche de rue

Objectif pêche à Genève

Retour sur l’open 2014

Dimanche 27 avril dès 6h du matin règne une étrange activité sur le Quai Gustave Ador, de nombreux pêcheursLogo_GSF_Street_FishingLogo_GSF_Street_Fishingéquipés pour le street fishing se rendent devant la cabane de l’Amicale des Pêcheurs du lac Léman (APL), à côté de la jetée du Jet d’eau pour l’inscription au premier concours organisé par le Geneva Street Fishing. Là, après avoir validé son inscription, bu un café et mangé un pain au choc’ offert par la GSF. Le tirage au sort des équipes peut commencer avec les 51 participants.

open gsf 4

Nous avons  choisi de constituer des binômes comportant chacun un participant de Genève et un participant non-genevois, de façon à ce que chacun puisse faire des rencontres d’une part, et que les genevois puissent donner de bons tuyaux concernant les spots et les différents trucs qui fonctionnent bien dans la rade.

A 7h30, les équipes se dispaches et l’heure de reddition des feuilles de capture est fixée à 15h. Devant  la cabane de l’APL, nous avons en effet pris un peu de retard avec les inscriptions et le tirage, donc nous prolongeons d’une heure le retour initialement prévu à 14h.
Open GSF 1

Premier constat : les poissons sont là, mais font les difficiles. Nous voyons plusieurs brochets, des chevesnes, des truites et des barbeaux, mais en ce début de journée seules quelques attaques et tapes sont recensées. Julien, journaliste de Chasse et Pêche qui fait un sujet sur le concours et plus largement sur la pêche à Genève fait ses prises de vues et ses interviews, mais pour le moment pas de capture…

Et soudain la première capture : un bec de 68 cm pris du côté des Pâquis. Le bruit se répand vite et la pression monte d’un cran pour les compétiteurs, mais tout cela reste dans le bon esprit. Toujours des suivis, des tapes, mais pas beaucoup de poissons sortis. Chanceux avec le temps au vu de ce qui est tombé durant la nuit, les binômes continuent à ratisser la rade à la recherche de beaux poissons, à échanger leurs infos et partager de bons moments de pêche, et les prises commencent à être comptabilisées.Jean François Desgranges

Puis sur le coup des 15h. Les participants reviennent au point de rendez-vous. Nous récupérons les feuilles de capture et établissons le classement. Premier constat, malgré les récits de suivis, tapes, attaques et décrochés, seuls 6 poissons ont été sortis : 4 brochets et 2 chevesnes.open gsf 3

Dès que le compte est fait, nous passons à la remise de prix en présence de tous les participants ainsi que Messieurs Christophe Ebner (Président de la commission de la pêche) , Robert Cramer (Conseiller aux Etats), d’Alexandre Wisard (directeur du service de renaturation des cours d’eau à Genève) , de Christophe Hayoz (Président de l’Amicale des Pêcheurs du Léman) ainsi que des membres de l’APL qui nous ont accueilli dans leur cabane.

Le classement final est le suivant :open gsf 2

  1. Mathieu MOLLARD avec un brochet de  41 cm et un chevesne de 66 cm qui remporte une canne Illex délivrance,
  2. Luka CID CRUZ avec un brochet de 70 cm qui remporte une canne Berkley Urban Camo,
  3. Pascal FORNALLAZ avec un brochet de 69,5 cm qui remporte un moulinet spinning Okuma,
  4. Jean-François DESGRANGES avec un brochet de 68 cm qui remporte un moulinet spinning Exage,
  5. Antoine MEZZENA avec un chevesne de 61 cm qui remporte une sacoche spécial leurres souples Savage Gear.
  6. Beaucoup de leurres on été distribué à l’ensemble des participant.Pascal Fornallaz

Nous avons en plus attribué 3 prix spéciaux :

  • Le prix de la meilleure compétitrice féminine, en l’occurrence la seule mais donc aussi la mieux classée, qui revient a Ana Raimundo qui remporte une canne Abu Garcia Vengeance,
  • Le prix du plus gros brochet qui revient à Luka Cid Cruz qui remporte un streamer à lancer Monster pike,
  • Le prix du plus jeune compétiteur qui revient à Michaël Gagliardi qui remporte une canne Abu Garcia Vengeance

Pour terminer, nous  sommes pleinement satisfaits de notre premier open de street fishing tant par le nombre d’inscrits que par le déroulement de cette journée. Nous vous donnons donc rendez-vous à l’année prochaine pour une nouvelle édition.

Nous tenons à remercier toutes les personnes qui nous ont permis d’organiser cet open de street fishing et en premier lieu Olivier, du magasin Au fil de l’eau qui nous a trouvé de magnifiques lots mais aussi tous les compétiteurs pour la bonne ambiance qui a régné tout au long de la journée et toutes les personnes qui ont participé de près ou de loin à l’organisation de ce concours.