Geneva Street Fishing Genève pêche de rue

Objectif pêche à Genève

Permis SANA new dates Fin 2016

ATTENTION :

Futur concept de formation pour le SaNa

L’assemblée générale des membres de la Conférence des services de la faune de la chasse et de la pêche (CSF) du 24 mai 2013 a accueilli positivement cette harmonisation de la formation et soutient la procédure choisie.Suite à cela, le secrétariat du réseau de formation des pêcheurs, en collaboration avec un groupe de travail, a défini dans le détail les contenus et objectifs d’apprentissage et défini les conditions cadre pour la mise en œuvre des cours SaNa. Lors de sa séance du 23 octobre 2013, le comité de direction du réseau de formation des pêcheurs a adopté les axes fondamentaux du nouveau concept de formation des pêcheurs tels qu’élaborés par le secrétariat et le groupe de travail.

Ces axes fondamentaux sont les suivants:

Entrée en vigueur : la formation selon le nouveau concept entrera en vigueur le 1er janvier 2015.

Durée du cours : minimum 5 heures (selon les prescriptions légales) avec une partie pratique appropriée. Toutefois, le Réseau de formation recommande des cours si possible de 6 heures et répartis sur deux demi-journées (2 x 3h).En principe, la formation doit avant tout être améliorée par le temps supplémentaire alloué aux différents thèmes mais aussi par un accroissement de l’aspect pratique.Objectifs d’apprentissage théorie/pratique : les chapitres suivants seront approfondis de manière différenciée :

– Législation dans le domaine de la pêche (diverses lois importantes) et de la protection des animaux (thème spécifiques en lien avec la pêche).

-Connaissance des poissons (connaissance des espèces, protection des espèces, biologie).

-Protection des eaux, écologie et conflits d’utilisation.

-Modes de pêche, pêche professionnelle et comportement conforme à la protection des animaux.

-Le poisson en tant qu’aliment, valorisation appropriée.

Manuels d’enseignement : après une évaluation de leurs objectifs d’apprentissage et une validation par le réseau et l’OFEV, les manuels d’enseignement appropriés seront produits et vendus par des fournisseurs privés. La brochure SaNa Standard (brochure bleue) ne sera plus produite ni diffusée, car elle ne constituera plus à l’avenir un manuel d’enseignement suffisant pour l’obtention de l’attestation de compétences SaNa. Sa vente sera stoppée en septembre 2014. Une solution transitoire sera mise en place jusqu’au 31.12.2014 qui permettra encore de passer le contrôle de réussite (examen) selon le système actuel.

Contrôle de réussite (examen) : le contrôle de réussite se fera sur la base d’un nouveau répertoire de questions, qui sera toutefois simplifié et qui mettra l’accent sur les aspects essentiels ayant trait à la protection des animaux. La rédaction et la distribution du répertoire de questions seront réalisées par le réseau.

Les normes concernant l’organisation des cours, les manuels d’enseignement, le répertoire de questions et les contrôles de réussite (examen) sont valables également pour les cantons ayant mis en place leur propre solution, dans le cas où ils veulent aboutir une reconnaissance dans toute la Suisse du permis SaNa du réseau de formation des pêcheurs.

Le comité de direction du réseau de formation des pêcheurs est persuadé que cette évolution de la formation des pêcheurs permettra d’améliorer et d’harmoniser leur niveau de formation dans les cantons, ce qui sera favorable pour la pêche en Suisse.

Réseau de formation des pêcheurs • Secrétariat
Wankdorffeldstrasse 102 • Case postale 261 • 3000 Berne 22
Tél. 031 330 28 01 • Fax 031 330 28 09

Notre club dispose de deux formateurs qui ont suivi la dernière mouture en terme de formation.

Jean-Claude Piffaretti

Steve Bel

Attestation de compétence

Lundis 5 et 12 septembre 2016
de 18:30 à 21:30       Jean Claude Piffaretti
UNI Mail salle 2170 Cours en français
Samedi 8 octobre 2016
de 09:00 à 16:00 avec pause de midi
UNI Mail salle R030 Cours en français
Lundis 14 et 21 novembre 2016
de 18:30 à 21:30             Steve Bel
UNI Mail salle 2160 Cours en français
Samedi 17 décembre 2016
de 09:00 à 16:30 avec pause de midi
UNI Mail salle 2170 Cours en français
Samedi 4 février 2017 de 09:00 à 16:30 avec pause de midi UNI Mail salle R160 Cours en Français
Lundis 20 et 27 mars 2017
de 18:30 à 21:30
UNI Mail salle R160 Cours en français
Samedi 29 avril 2017
de 09:00 à 16:30 avec pause de midi
UNI Mail salle R160 Cours en français
Lundis 22 et 29 mai 2017
de 18:30 à 21:30
UNI Mail salle R160 Cours en français

Cours de préparation à l’Attestation de compétence pour la pêche

Faire la preuve de ses compétences concernant les poissons et les écrevisses est une exigence fédérale. La preuve de compétences est attestée par la participation à un cours et à la réussite de l’examen de contrôle final.

Quelles sont les conditions pour participer au cours ? Il faut vous procurer le manuel qui inclut l’attestation pour l’examen de contrôle (preuve d’achat). Il faut ensuite vous inscrire à un des cours proposés. Le manuel est à étudier avant le cours. Le cours est un complément d’information, il est là pour vous permettre de lever quelques interrogations, il complète la préparation à l’examen de contrôle. L’examen de contrôle peut être effectué par voie électronique, dans ce cas munissez-vous d’un Smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur portable. Si vous choisissez la version papier de l’examen, pensez à prendre de quoi écrire.

Comment obtenir le manuel ? Deux possibilités s’offrent à vous.

  • Se rendre au guichet de la Direction Générale de la Nature et Paysage (DGNP) – rue des Battoirs 7 – 1205 Genève (lundi au vendredi entre 8 heures et 12 heures). C’est le même lieu où vous achetez vos permis de pêche.
  • Commander le manuel au Réseau de formation des pêcheurs par courrier postal au Réseau de formation des pêcheurs, Wankdorffeldstrasse 102, 3000 Berne 22, ou par courrier électronique à : info@formation-pecheurs.ch.

Comment m’inscrire au cours ?

  • Au guichet de la Direction Générale de la nature et Paysage (DGNP) lors de l’achat du manuel, qui dans ce cas inclus le cours.
  • Lorsque le manuel est acquis par une autre voie que la DGNP, il vous faut faire une demande par courrier électronique à l’adresse : attestation.competence@vulgata.ch. Le numéro IBAN vous sera communiqué et dès réception de la somme sur le compte, vous recevrez confirmation de votre enregistrement. Attention dans ce cas indiquez deux dates de cours, dans l’ordre de vos préférences.

Quels sont les coûts ?

  • Le manuel revient à 59.- CHF
  • Le cours revient à 31.- CHF
  • Pour les envois par la poste comptez un minimum de 4.- CHF pour les frais d’expédition.

Attention ! Le bulletin de versement doit être libellé au nom du (de la) participant-e au cours. Si le versement est effectué pour les membres d’une même famille, tous les noms et prénoms des participant-e-s au cours doivent figurer sur le bulletin.

Vous pouvez consulter l’agenda des cours proposés dans le tableau de cette page.